Animation socioculturelle

Les animateurs sont là pour dynamiser Val Fleuri et soutenir la vie sociale, culturelle, relationnelle et thérapeutique. De très nombreuses activités variées sont proposées en fonction des goûts, des souhaits, des désirs de chacun en lien avec l’actualité et les saisons.

Un programme mensuel est à disposition du résidant et de ses proches. Dès votre entrée, les animateurs viendront vous rencontrer pour vous permettre d’exprimer vos souhaits et choisir les activités auxquelles vous souhaitez participer. Sorties, fêtes institutionnelles, concerts et conférences rythment les saisons et la vie de la maison. Par ailleurs, Val Fleuri vous propose une large palette de prestations personnalisées, telles que : ateliers d’art thérapie, musicothérapie, zoothérapie, toucher thérapeutique.

Guide du bénévole

« Si la personne est âgée, son cœur ne l’est pas » (proverbe chinois)

La mission du bénévolat à Val Fleuri : Le bénévolat recouvre l’ensemble des activités suggérées par l’animation socioculturelle et conduites par des personnes ou des groupes, s’engageant sur la base de leur libre choix et offrant leurs services de manière désintéressée, dans le but d’apporter un soutien relationnel privilégié ou d’offrir une activité divertissante aux résidants.

A Val fleuri, nous proposons deux types de bénévolat :

Le coup de pouce

Ce sont des interventions ou aides régulières à un ou plusieurs résidants. En fonction des intérêts du bénévole, nous lui proposons d’assister ou de suppléer à l’encadrement d’une activité.

Le bénévolat

Les bénévoles, en lien avec l’histoire de vie du résidant, viennent pallier aux relations naturelles manquantes et soulager la solitude du grand âge. Ils contribuent à soutenir la vie affective, la vitalité et l’expression des résidants au travers de visites régulières.

Règles de collaboration
Val Fleuri offre à ses bénévoles une formation de base, un appui et un suivi régulier, une évaluation continue, une documentation et une information régulière sur l’institution et le résidant, ainsi que sur le bénévolat qui touche à l’accompagnement de la personne âgée, un vestiaire le jour de la visite et un repas annuel avec la direction et l’ensemble des bénévoles.

Nous attendons comme garantie de la part de nos bénévoles une régularité dans les présences annoncées, d’avertir en cas d’empêchement, de communiquer les dates d’absences connues (vacances), de remplir un carnet de bord après chaque visite, de reconnaître les compétences et l’engagement des professionnels, de respecter leur travail et de communiquer avec les soignants tous renseignements susceptibles d’aider la prise en soin, de tenir confidentielle toute information sur la vie privée et l’état de santé des résidants, ainsi que de respecter la charte éthique de la Fegems.

Contact – Equipe d’Animation Socioculturelle

Tél. 022/839.06.15 – email : animation @valfleuri.ch