Hôtellerie, services et restauration dans notre EMS

Lingerie

Nous disposons d’une lingerie moderne, équipée de machines professionnelles qui nous permettent de traiter le linge de l’institution et les vêtements des résidants (hormis le nettoyage à sec qui est traité dans un pressing externe). A l’entrée du résidant, son trousseau de vêtements est marqué (nom et unité), puis est entretenu avec le plus grand soin par une équipe de professionnels. Nous assurons le lavage, le repassage ainsi que de petites retouches (boutons, remplacement de fermetures éclair, raccommodage).

Nettoyage

L’équipe de nettoyage attache une importance particulière au bien-être des clients. Les espaces communs ainsi que les chambres des résidants sont entretenus de manière à ce que chacun se sente un peu « comme à la maison ». Les femmes de chambre et les nettoyeurs effectuent leur travail en appliquant au quotidien les normes de propreté et d’hygiène tout en respectant au mieux le rythme de vie des résidants.

Restauration

Les résidants ont la possibilité de prendre leurs repas dans les unités ou la salle à manger située dans le bâtiment E. L’équipe de restauration est très attentive au bien-être des clients fréquentant la salle à manger. Les familles et les proches peuvent également prendre leurs repas de midi et/ou du soir avec les résidants, en ayant soin de réserver une table 48 heures à l’avance auprès de la cafétéria. Nous proposons un assortiment de boissons chaudes et froides, de viennoiseries, de pâtisseries maison, de glaces et de quelques articles de kiosque. Durant la belle saison les nombreuses terrasses ombragées invitent chacun à passer un agréable moment à l’extérieur.

Maintenance

Les collaborateurs du secteur maintenance assurent l’entretien et la surveillance de toutes les installations techniques et sanitaires de l’établissement ainsi que la réparation des objets, du mobilier, des appareils, et des moyens de déplacement des résidants, afin de leur assurer un séjour agréable et sécurisé.

Cuisine et diététique

Les repas, source de plaisir, moment de convivialité. Le chef, les cuisiniers et le pâtissier préparent des mets traditionnels, en accordant une attention particulière aux qualités gustatives des aliments. Pour que plaisir rime avec santé, l’équilibre alimentaire des menus proposés est vérifié par la diététicienne. S’ils le souhaitent, les résidants peuvent participer à une commission de restauration réunissant cuisiniers, diététicienne et personne de restauration. Les suggestions sont prises en compte dans l’élaboration des menus et les remarques sur la qualité des mets servis nous permettent de mieux répondre aux attentes de chacun.

diététique

L’objectif du suivi diététique est d’assurer un bon état nutritionnel, lui-même associé à la qualité de vie, autonomie et plaisir du repas. Dans les meilleurs délais après l’entrée du résidant, un entretien permet la mise en place d’un repas varié, équilibré, adapté à l’état de santé et, dans la mesure du possible, aux goûts et habitudes alimentaires. Le résidant peut demander une consultation afin d’adapter son alimentation (problèmes de transit, perte d’appétit, variation de son poids, difficultés de mastication ou de déglutition, intolérances alimentaires, …). Une évaluation nutritionnelle est effectuée régulièrement et des propositions sont faites en fonction de l’évolution de poids, des paramètres biologiques et problèmes médicaux éventuels.

PERSONNES DE CONTACT
Catherine Freymond, Directrice de l’Hôtellerie
catherine.freymond@valfleuri.ch
Restauration : Derrick Jury, Adjoint de direction hôtellerie en charge du secteur restauration
derrick.jury@valfleuri.ch
Housekeeping (nettoyage et lingerie) : Isabelle Capela, Responsable du secteur housekeeping
isabelle.capela@valfleuri.ch
Maintenance : Massimo Sebastiani, Responsable du secteur maintenance
massimo.sebastiani@valfleuri.ch
Diététique : Isabelle Fedrigucci, Diététicienne
isabelle.fedrigucci@valfleuri.ch