Print

Fondation du Bout Du Monde, au services des aînés

Une Fondation au service exclusif des aînés

La Fondation du Bout-du-Monde (FBDM) est une organisation à but non lucratif dont la vocation est de promouvoir le bienvieillir de la population en région genevoise. Depuis plus d’un demi-siècle, elle développe patiemment tout un univers de services aux personnes âgées ou atteintes de troubles cognitifs, dans le respect de leurs attentes et de leurs besoins. Les activités et les projets de la Fondation visent ainsi à améliorer la vitalité, la qualité de vie, la dignité et le bien-être de chacun. A cette fin, elle détient et gère l’établissement médico-social Val Fleuri, lieu de vie (EMS) d’une capacité de plus de 200 lits, situé à Genève, au cœur d’un jardin verdoyant de 2 hectares.

La Fondation du Bout-du-Monde est également actionnaire majoritaire de la société de services pour personnes âgées Adalia, active à domicile et dans les EMS. De plus, afin de répondre aux différents besoins qui jalonnent le chemin de vie des personnes âgées, la Fondation projette d’ouvrir en 2018, Les Chrysalies, une résidence d’une quarantaine d’appartements avec encadrement située à proximité de l’EMS Val Fleuri.

Missions de la Fondation du Bout-du-Monde

En tant que partenaire global de la personne au fil des différentes étapes de sa vieillesse, la Fondation développe toute une structure lui permettant de répondre à sa mission. Que ce soit sur un plan social, relationnel, sanitaire, immobilier ou administratif, tout doit être mis en place pour garantir des réponses adaptées et éthiques aux différents besoins des personnes âgées, ainsi que de leurs proches aidants, ceci afin de d’assurer leur bien-être.

En tant qu’acteur fortement impliqué dans son environnement social et professionnel, la Fondation cultive des relations étroites avec tous les organismes poursuivant le même but. Elle travaille ainsi en réseau avec les services concernés de l’Etat, le corps médical, les prestataires de services, les autres fondations et institutions, ainsi que les écoles professionnelles.

En tant qu’institution dynamique, la Fondation suit attentivement l’évolution sociodémographique de son champ d’activité ainsi que le développement des nouveaux savoirs en matière de soins et d’accompagnement. Pour y parvenir, elle réunit les meilleurs professionnels des domaines concernés et veille à la mise à jour continue de leurs compétences.

Points forts de la fondation

-    Un projet bâti dans l’intérêt des aînés
-    Une stratégie construite depuis plus d’un demi-siècle
-    Une vision pour l’avenir
-    Une volonté d’œuvrer pour le bien de la communauté
-    Une gestion professionnelle, éthique et transparente.

Les membres du conseil de la Fondation du Bout-du-Monde

2016.10.01 - CF FBDM - Membres du conseil (photos)